JLU 2022

Quels éléments positifs retenir de ces deux dernières années d’enseignement particulières ?

Le contexte sanitaire des deux dernières années a impacté fortement les conditions d’exercice des enseignants et, en corollaire, celles des élèves et des étudiants, tant sur le plan matériel qu’au niveau des relations humaines. Ces bouleversements ont conduit les enseignants à adapter leurs pratiques pédagogiques dans l’urgence.
Passée cette urgence, il ressort que certaines pratiques se révèlent positives voire bénéfiques pour les apprentissages des élèves ou des étudiants.
Cette journée sera l’occasion de partager autour de ces pratiques que nous avons imaginées, mises en œuvre et finalement intégrées dans notre quotidien.

La journée sera organisée autour d’une conférence plénière et d’ateliers. Les ateliers viseront à partager des retours d’expérience et leurs conditions de transférabilité à nos propres contextes et/ou à nourrir notre dynamique innovationnelle à travers une réflexion sur nos pratiques ou nos contextes. C’est dans ce cadre que les spécificités disciplinaires pourront être abordées.

Nous comptons sur vos contributions pour nourrir la réflexion et les échanges durant les sessions de travail de la matinée et de l’après-midi.

Conférence

Une conférence ouverte à tous les participants est proposée le matin en ouverture de la journée.

« Repères pour une dynamique capacitante : quand réussir devient possible »
Longtemps marquées par un ancrage dans une spatialité physique qui organisent l’enseignement et l’apprentissage rythmé par la présence, les pratiques pédagogiques ont été fortement questionnées dans la récente période d’instabilité et d’incertitude. L’ensemble des acteurs a consenti des investissements et des efforts inédits pour assurer la continuité pédagogique. Une expérience à la fois riche et douloureuse dont les enseignements s’avèrent forts utiles pour repenser ces pratiques. La situation de déséquilibre et d’instabilité a rappelé certains principes pédagogiques parfois oubliés dont la résurgence participe d’une transformation subtile des modalités pédagogiques. Il s’agit moins de penser transmission qu’appropriation, d’opposer présence et distance, que d’envisager l’acte d’enseigner et d’apprendre comme un acte d’engagement de l’ensemble des parties, enseignants et apprenants, qui se reconnaissent mutuellement comme partenaires d’une alliance pédagogique. Dans cette perspective, cette conférence propose un ensemble de principes et de repères susceptibles de contribuer par un design pédagogique approprié, à initier et soutenir une dynamique capacitante. Pour ce faire, nous suggérons la mise en place de conditions et d’actions qui visent à soutenir l’engagement des apprenants, et tout particulièrement celles et ceux qui vivent la transition secondaire-supérieur. En effet comment minimiser par des actions appropriées les conséquences de la disparation du cadre contenant du secondaire ? Comment accompagner les étudiant.e.s dans le développement conscient de leur pouvoir d’agir ? Comment leur permettre d’exercer leur autonomie, de construire du sens dans les apprentissages ? Comment faire de ce temps universitaire, celui d’une expérience réussie ? Le propos sera illustré d’exemples concrets rappelant la pertinence de certains fondamentaux des sciences de l’apprentissage.
Voir la vidéo de l’intervention de Didier Paquelin
Accéder au support de présentation

Conférencier : Didier Paquelin
Didier Paquelin est professeur titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur à l’Université de Laval (Québec).
Ses travaux traduisent une posture compréhensive de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et informels. Il a conduit plusieurs recherches longitudinales au plan national et international sur les impacts des politiques publiques de l’enseignement supérieur sur l’éventuelle transformation des pratiques pédagogiques. Ses recherches abordent l’évolution des pratiques en analysant les interactions entre les paradigmes pédagogiques, les dispositifs numériques et les espaces d’apprentissage formels et informels développant la notion d’écosystème pédagogique. Il est expert auprès du ministère français de l’enseignement supérieur sur les questions de pédagogie et numérique.
Sa page officielle : https://www.fse.ulaval.ca/cv/didier.paquelin/presentation/

« Retour sur les enquêtes Etudier/Enseigner par COVID »
par Véronique Depoutot, vice-présidente adjointe de l’Université Paris-Saclay « Réussite étudiante et transformation pédagogique ».
En 2020 et 2021, étudiants comme enseignants ont décrit leur expérience de travailler par COVID, séparés physiquement mais finalement très reliés dans leurs préoccupations et recherche d’échanges et de partages. Pédagogie et santé étudiante ont soudain pris un relief nouveau dans notre communauté. A quel « régime normal » revenir ? Les enquêtes de l’Université nous donnent des pistes.

Ateliers

Suite aux conférences du matin, différents ateliers sont proposés au choix en fin de matinée et l’après-midi.

En cliquant sur le titre de l’atelier, vous pouvez accéder aux bibliographies rédigées par les bibliothécaires et documentalistes de la bibliothèque universitaire de Paris-Saclay.
https://www.zotero.org/groups/4661003/jlu_2022/library
Les ouvrages peuvent être empruntés par les adhérents à la bibliothèque, bâtiment 407, Campus d’Orsay. Toute personne, même extérieure à l’université peut demander son adhésion à la bibliothèque universitaire.

Atelier « Le smartphone comme instrument de mesure »
Animé par Frédéric Bouquet et Claire Marrache (Université Paris-Saclay)
Cet atelier sera l’occasion de découvrir par la pratique comment utiliser son smartphone pour faire des mesures de physique. Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, de nombreux capteurs sont présents dans les smartphones et peuvent être utilisés pour mener des expériences, éventuellement en dehors du cadre de la salle de TP. Cet atelier s’adresse principalement aux professeurs de physique, mais est ouvert à tous les enseignants curieux qui voudraient découvrir les capacités de leur smartphone.

Atelier « Ai-je le droit d’utiliser tout ce que je trouve sur Internet ? »
Animé par Audrey Lise (ingénieure pédagogique Université Versailles – Saint-Quentin)
Internet regorge de ressources accessibles depuis un simple clic. Ces ressources gratuites ou payantes, pouvez-vous les utiliser librement dans vos cours ? Plutôt qu’une présentation magistrale, c’est le jeu qui a été choisi pour vous présenter cette thématique. Venez donc vous affronter par équipes pour découvrir ou faire le point sur vos connaissances en matière de droit d’auteur et d’usage des ressources numériques ou physiques.

Atelier « Apprentissage en mathématiques : dispositifs et exerciseurs, usages, communauté enseignante »
Animé par Sophie Jequier (Unisciel), Gilles Marbeuf (Académie de Versailles) et Bruno Mifsud (Académie d’Aix-Marseille).
Dans cet atelier à trois voix, seront présentés les dispositifs d’apprentissage et de remédiation en mathématiques disponibles aussi bien au niveau secondaire (MutuWIMS, Euler-WIMS) qu’au niveau supérieur (UNISCIEL) et des conditions de mise en œuvre et d’appropriation par les enseignants. Cette présentation sera doublée d’un temps de prise en main des dispositifs.

Atelier « Feedback » aux étudiants : Quoi ? Pourquoi ? … et comment ?
Animé par Patrick Pamphile (Université Paris-Saclay)
« Pierre a eu 5/20 à son contrôle intermédiaire ; Mina, elle, a obtenu 18/20 : comment peuvent-ils prendre du recul sur leur travail en vue de s’améliorer pour Pierre ou être tout aussi performante pour Mina lors du contrôle final ?
L’objectif de cet atelier est double : il s’agit d’une part de s’interroger et de partager sur nos pratiques de « feedback-rétroaction » vis à vis des activités que nous proposons à nos élèves-étudiants ; et d’autre part d’identifier des pistes pour leurs permettre de prendre du recul sur le travail réalisé dans le but de l’améliorer et d’apprendre. »

Atelier « Choisir ses outils numériques suivant ses intentions pédagogiques »
Animé par Valérie Camel (Université), Pierre Jorland (DANE Académie de Versailles)
L’atelier se déroulera en deux parties et en petits groupes : un premier temps de construction d’une carte des outils numériques au regard des expériences pédagogiques des participants, puis un second temps de prise en main d’outils à visée collaborative.
Url de certains outils testés lors de notre atelier :
Miro : https://miro.com/app/board/uXjVO1sk8Ts=/
Padlet : https://padlet.com/valerie_camel/248ff44eqg50f3r4
Jamboard : https://jamboard.google.com/d/1qe2PNnnyAE0AVXb1z4MSI0fYXnkCRKjs1Q_DFTNWpE8/viewer
La Digitale : https://ladigitale.dev/

Atelier « Les compétences sociales au cœur de la pratique pédagogique enseignant- étudiant »
Animé par Céline Clavel et Delphine Potdevin (Université Paris-Saclay)
Dans le cadre de cet atelier, la question de la prise en compte des compétences sociales des enseignants et des étudiants sera abordée comme un levier de la pratique pédagogique et de la réussite des étudiants.

Atelier « Evaluer avec un QCM pertinent : rédaction et exploitation »
Animé par Emmanuel Durand (Université Paris-Saclay) et Tuyet Tram Dang Ngoc (Université de Cergy)
Le QCM peut être un moyen d’évaluation rapide, précis et équitable. Cela étant écrit, comment rédiger un QCM ? Quels pièges éviter ? Comment l’utiliser et pour quelles évaluations ? Comment éviter les stratégies de contournement des élèves et étudiants ? Cet atelier a pour objectif de fournir quelques clés pour répondre à ces questions.

Café-posters

Après la pause-déjeuner, le café-poster propose une forme conviviale pour échanger des pratiques d’enseignement, des présentations d’environnement ou de situations, des questions d’apprentissage. Pour proposer un poster, retrouvez les informations sur cette page. Programmation (sous réserve) :

Programmation en Python : un parcours différencié et à son rythme pour la transition Lycée-Université
Proposé par Alain Virouleau (Institut Villebon-Charpak)

La notion de registre sémiotique : un outil pour anticiper les difficultés des jeunes étudiants autour des mathématiques !
Proposé par Julien Seznec (Institut Villebon-Charpak)

Filles, maths et sciences, du lycée à l’Université
Proposé par Mélanie Guenais (Université Paris-Saclay)

Programme de Mathématiques au lycée et évolution
Proposé par Guislaine Gueudet (Université Paris-Saclay)

Programme de Chimie au lycée
Proposé par Fabienne Bonté (Académie de Versailles)

Programme de SVT au lycée
Proposé par Magali Dubillet (Académie de Versailles)

Programme de Chimie-Biologie et Physiopathologies Humaines de la série ST2S au lycée
Proposé par Charles Andres (Académie de Versailles)

Représentations et pratiques des étudiant.es et enseignant.es
Proposé par Isabelle Bournaud et Marie-Joëlle Ramage (Université Paris-Saclay)

Chimactiv
proposé par Valérie Camel (Université Paris-Saclay)

Dispositifs d’aide et de soutien en mathématiques UNISCIEL
Sophie Jequier (UNISCIEL, Université de Bordeaux)

Dispositifs d’aide et de soutien en mathématiques MutuWIMS
Animé par Bruno Mifsud (Académie Aix-Marseille)

Ressources en mathématiques au lycée Euler-WIMS
Gilles Marbeuf (Académie de Versailles)

Avec la participation de la bibliothèque universitaire, qui présente le fond documentaire portant sur la didactique des disciplines et les sciences de l’éducation disponible à la BU Orsay.