Archives

JLU 2023
« Comment travailler en équipe pédagogique et pour quels bénéfices ? Lesson studies et autres dispositifs collaboratifs»

Les lesson studies s’inspirent de travaux d’équipes pédagogiques japonaises, les juguô kenkyû, autour des contenus et modalités d’enseignement. Leur appropriation en contexte anglo-saxon a donné naissance aux lesson studies, et il est parfois traduit par « ingénierie pédagogique » en français. Quel que soit leur nom donné à ce type de réflexion, quel que soit leur forme (groupes de partage en ligne, équipes disciplinaires au sein du même établissement scolaire, équipes responsables d’une même formation, GT académiques…), la JLU a été l’occasion de réfléchir ensemble aux modalités de travail en équipe pédagogique et ses effets tant sur l’enseignement que sur les enseignants et leur bien-être.

Voir le détail du programme de la JLU 2023

Retrouvez ci-dessous les programmes et contenus des JLU des années précédentes :

JLU 2022
JLU 2019
JLU 2018
JLU 2017
JLU 2016
JLU 2015