JLU 2023

« Comment travailler en équipe pédagogique et pour quels bénéfices ? Lesson studies et autres dispositifs collaboratifs»

Est-ce le plaisir de se retrouver après 3 années largement impactées par la pandémie ? Nous avions envie de parler de collaboration !
Les lesson studies s’inspirent de travaux d’équipes pédagogiques japonaises, les juguô kenkyû, autour des contenus et modalités d’enseignement. Leur appropriation en contexte anglo-saxon a donné naissance aux lesson studies, et il est parfois traduit par « ingénierie pédagogique » en français. Quel que soit leur nom donné à ce type de réflexion, quel que soit leur forme (groupes de partage en ligne, équipes disciplinaires au sein du même établissement scolaire, équipes responsables d’une même formation, GT académiques…), nous vous proposons de réfléchir ensemble, lors de cette prochaine JLU, aux modalités de travail en équipe pédagogique et ses effets tant sur l’enseignement que sur les enseignants et leur bien-être.

Programme de la journée

Conférence plénière

Lesson studies : de l’appropriation d’une situation pédagogique à sa mise en œuvre en classe, un dispositif fondé sur le collectif
par Blandine MASSELIN (Dr en Didactique des mathématiques, IREM de Rouen & Laboratoire de Didactique André Revuz) et Alice DI FABIO (Maîtresse de conférence en didactique de la physique, Laboratoire de Didactique André Revuz, Université Paris Cité).
Le dispositif de formation intitulé « Lesson Study adaptée » est inspiré des Lesson Studies japonaises et est adapté, au départ, au contexte français de la formation continue d’enseignants de mathématiques. Ce dispositif est développé depuis 2015 par le groupe « Activités » de l’IREM de Rouen pour des enseignants du cycle 3 au lycée et commence à se développer en physique pour des enseignants de lycée. Nous en présenterons tout d’abord les principes fondateurs : la collaboration entre collègues enseignants ; la planification d’un enseignement co-construit ; l’observation et l’analyse du déroulement d’une séance en classe.
Dans ce dispositif, le point de départ est une situation choisie en amont pour son potentiel. Il s’agit par exemple de déterminer les dimensions d’une caisse dont on connaît une des longueurs de l’armature. La méthodologie « en trois boucles » de la Lesson Study adaptée (Masselin & al., 2022) repose sur l’analyse a priori d’un énoncé, l’analyse didactique de courtes vidéos de classe ainsi que l’analyse collective d’une mise en œuvre de séance. Nous décrirons les trois boucles qui impliquent chacune : formateurs, groupes d’enseignants et/ou chercheurs didacticiens. Les outils de la LSa seront détaillés : germes de situation, grille d’amorce d’analyse, feuille de route de l’enseignant-expérimentateur. Nous évoquerons également le rôle clé du facilitateur.
Enfin, nous aborderons la question du développement professionnel. En effet, l’objectif d’une LSa est l’appropriation collective d’une ressource jusqu’à sa mise en œuvre. Ainsi les enseignants sont amenés à anticiper ce qui peut se passer en classe, faire un retour réflexif sur leur propre pratique, cerner une question d’enseignement et y répondre collectivement.
Accéder à la vidéo de la conférence

Ateliers (au choix par demi-journée)

1. Entrée dans le dispositif Lesson Studies adaptées (LSa) par « Casseroles », un germe de situation en mathématiques
Animé par Jordan Martin (IREM Maths Rouen) et Alix Duval (Collège P. Sémard, Drancy)
Après avoir résolu la situation « Casseroles », les participants de l’atelier construiront collectivement un début de feuille de route (énoncé, scénario, grille d’intervention de l’enseignant). Quelles interventions de l’enseignant et quelle part de travail laissée à la charge des élèves ? D’autres questionnements pourront émerger selon le souhait des participants en lien avec leur scénario.
Des vidéos de classe sur des blocages du travail alimenteront l’analyse a priori du germe proposé. À partir de LSa réalisées, nous montrerons comment exploiter des outils en tant que facilitateurs.

2. Entrée dans le dispositif LSa par « Une pierre dans un bateau », un germe de situation en physique
Animé par Alice Di Fabio (Laboratoire de Didactique André Revuz, Université Paris-Cité)
Lors de cet atelier, après avoir résolu la situation « Une pierre dans un bâteau », les participants construiront collectivement un début de feuille de route (énoncé, scénario, grille d’intervention de l’enseignant) pour une séance qui pourrait intégrer cette situation. L’objectif des échanges sera de proposer des pistes de réponse aux questions suivantes : quelles interventions de l’enseignant et quelle part de travail laissée à la charge des élèves ? D’autres questionnements pourront émerger selon le souhait des participants en lien avec leur scénario.

3. Les LSa, un cadre pour penser un travail collaboratif au sein des équipes
Animé par Magali Gallezot (Lab. Etudes sur les Sciences et Techniques, Université Paris-Saclay) et Blandine Masselin (IREM de Rouen)
Dans cet atelier, des modalités de LSa impliquant des collectifs d’enseignants seront présentées en formation initiale (en SVT et en maths) mais également en formation continue (en maths) où le choix d’un germe de situation sera abordé comme vecteur de travail collaboratif.
L’objectif de l’atelier est de réfléchir à partir des cadrages des LSa présentés, dans quelle mesure ils peuvent être mobilisés, hors contexte de formation, pour faire vivre une équipe d’enseignants autour de l’élaboration d’un enseignement. Les participants prendront connaissance des différentes modalités proposées pour favoriser le travail en équipe. Les opportunités pour la mise en place d’une dynamique collaborative seront débattues en fonction des contextes que connaissent les participants et ceux qu’ont rencontrés les animatrices de l’atelier (Masselin, 2022). Ces contextes pourront en particulier concerner le travail en équipe d’enseignement scientifique, de SVT (2nd degré), de méthodologie scientifique et de Biologie (enseignement supérieur).

4. Découvrir les possibilités de la plateforme WIMS (débutant) : apprendre et s’entraîner en mathématiques sur les notions nécessaires en sciences dans l’enseignement secondaire et supérieur
Animé par Laurence Teboul-Goyon (Groupe Wims PreSup, LVC Gif-sur-Yvette) et Laurence Gigan (groupe euler Académie de Versailles)
L’objectif de l’atelier est de découvrir les possibilités de la plateforme WIMS : prendre en main les fonctionnalités de base pour faire travailler les contenus de mathématiques nécessaires en sciences dans l’enseignement secondaire et supérieur ; aider les élèves et les étudiants à monter en compétences. Après une présentation rapide de la plateforme, les participants entrent dans une classe WIMS en tant qu’apprenants. Ils peuvent ainsi découvrir différents types d’exercices utilisant des réponses variées et les résultats du travail fourni. Ils créent ensuite leur première classe et leur première feuille d’exercices.

5. Utiliser la plateforme WIMS (initié) : collaborer, partager et mutualiser des ressources de mathématiques pour les sciences du lycée au supérieur
Animé par Ophélie Rouby (groupe Wims Présup, Université Paris-Saclay) et Gilles Marbeuf (groupe euler Académie de Versailles)
L’objectif de l’atelier est d’utiliser les richesses de la plateforme et de la communauté WIMS pour faire travailler les contenus de mathématiques. Les participants pourront collaborer, partager, mutualiser avec WIMS. Il s’adresse aux participants ayant déjà travaillé avec cette plateforme. L’atelier présentera différentes possibilités pour mutualiser du contenu pédagogique (une feuille, un document de cours, une archive de classe…), ponctuellement ou tout au long de l’année entre collègues. Les participants découvriront comment utiliser au mieux le potentiel collaboratif de WIMS et pourront poser toutes leurs questions aux formateurs, spécialistes de cette plateforme.

6. Coopérer entre enseignant·es : des activités ludiques pour échanger autrement
Animé par Jeanne Parmentier et Marie Jouble (Institut Villebon-Charpak), et Fabienne Bernard (Institut d’Optique Graduate School, Université Paris-Saclay)
On connaît tous·tes les discussions au café avec les collègues et les réunions pédagogiques. Basé sur notre expérience au Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’institut Villebon – Georges Charpak, nous vous proposons dans cet atelier d’échanger de manière originale et ludique entre collègues. Que vous veniez seul·e ou à plusieurs, vous aurez l’occasion de partager des anecdotes insolites, de vivre quelques brises-glaces, d’échanger sur votre expérience et votre vision pédagogique puis de résoudre quelques défis créatifs en temps limités. Vous en saurez plus sur les gens avec qui vous travaillez ou que vous aurez rencontrés et découvrirez peut-être de nouvelles façons d’échanger avec vos collègues. A l’issue de cet atelier, vous repartirez en outre avec les outils présentés pour animer vos discussions pédagogiques futures.

7. Initiation au théâtre forum : comment améliorer les relations de collaboration entre pairs sur le terrain !
Animé par Cécile Bouton (biologiste chercheure au CNRS) et Raphaële Sabater (comédienne professionnelle)
Vous êtes enseignant.es, chercheur.es, étudiant.es et vous avez peut-être rencontré des difficultés à engager des relations d’entraide, de soutien et de coopération au sein de votre communauté ? Comment faire ? Comment être ? Venez expérimenter en situation, croiser vos expériences et vos points de vue dans un cadre ludique et convivial !
A partir de vos situations de terrain en lien avec la collaboration entre pairs, nous expérimenterons ensemble, dans cet atelier, la création d’un espace de réflexion collective par le langage théâtral. Nul besoin d’avoir fait du théâtre pour participer à cet atelier.

Session posters

Transposition de l’Université au Lycée d’une méthodologie d’évaluation d’un dispositif pédagogique en sciences par Sandrine Irace-Guigand (Lycée polyvalent, Ac. Versailles), Isabelle Bournaud (Lab. EST, Univ. Paris-Saclay)
La formation des enseignants à la pédagogie par Géraldine Le Gludic et Jeannie Bisson(Direction de l’Innovation pédagogique – DIP, Université Paris-Saclay)A l’occasion de cette journée, les enseignants-chercheurs pourront retrouver le catalogue complet des formations qui leur sont proposées, et discuter avec les responsables du catalogue. Un petit livret de mots-clés de la pédagogie sera aussi mis à votre disposition
Le Centre d’Expérimentation pédagogique, un lieu pour partager ses pratiques, idées et questionnements sur la pédagogie par Jeanne Parmentier (Institut VIllebon Charpak)
Phage Explorer : une collaboration internationale d’enseignants en science pour former à la recherche dès la licence
par Ombeline Rossier, Christophe Regeard (Licence Sc. de la Vie, Université Paris-Saclay)
– Thermochimie et cinétique chimique – Amélioration et création de ressources WIMS
par Céline Dablemont (Licence Chimie, Univ. Paris-Saclay), Sophie Lemaire (Lab. de Math. d’Orsay, Univ. Paris-Saclay) et Marie-Claude David (WIMS PreSup, Univ. Paris-Saclay)
L’Arbre des capacités
par Jean-Michel Genevaux (ENSIM – Ecole Nationale Supérieur d’Ingénieurs du Mans, Le Mans Université)
Wims PreSup : des ressources mathématiques interactives pour l’entrée dans l’enseignement supérieur par Ophélie Rouby (groupe Wims Présup, Université Paris-Saclay)
– Ressources Wims en relation avec les programmes de mathématiques du secondaire par Gilles Marbeuf (groupe euler Académie de Versailles) et Laurence Gigan (groupe euler Académie de Versailles)
– DMWIMS : organisation didactique efficace et efficiente pour WIMS (auteur Bruno Mifsud) présenté par Gilles Marbeuf (groupe euler Académie de Versailles)
– MutuWIMS : une communauté WIMS en lien avec l’IREM d’Aix-Marseille (auteur Bruno Mifsud) présenté par Gilles Marbeuf (groupe euler Académie de Versailles)
Quand la biologie et la chimie sont remobilisés par de la créativité et des jeux par Nardjis Amiour (Université Paris-Saclay)

Les bibliothécaires et documentalistes de la bibliothèque d’Orsay ont participé à la journée et proposé des ressources en lien avec la thématique
Bibliographie Les Lesson studies en biologie et en physique
Bibliographie Les Lesson studies en mathématiques
Bibliographie Les Lesson studies et le travail collaboratif des enseignants
Lien Zotero