Proposer une contribution

Plusieurs formats de contribution vous sont proposés :

* l’atelier :
Deux formats d’atelier sont possibles :
– Un atelier orienté vers des retours d’expérience et leurs conditions de transférabilité à d’autres contextes. Il s’agit ici de présenter une ou plusieurs expériences réussies, d’en discuter les points forts et les éventuelles difficultés de mise en oeuvre dans un but d’appropriation de ces expériences par les participants de l’atelier.
– Un atelier orienté plus sur une réflexion d’ordre méthodologique, de développement professionnel de l’enseignant afin nourrir notre dynamique innovationnelle à travers une réflexion sur nos pratiques ou nos contextes ou la découverte d’outils.

* le poster : il permet de présenter un dispositif, un outil, un sujet sur une affiche. Le poster est l’occasion de discuter en petit comité avec un nombre réduit de personnes intéressées par le sujet. Le poster est présenté lors d’un temps spécifique : le café-poster ou encore durant les pauses café de la journée. (plus d’informations ci-dessous)

Les propositions de contribution sont à envoyer à marie-joelle.ramage@universite-paris-saclay.fr, copie à jlu.sciences@universite-paris-saclay.fr
Elles doivent comporter : un titre, les auteurs, l’établissement des auteurs, un court résumé. Voir les pages Archives comme exemple.

Côté technique,

Les posters seront apposés sur des grilles à l’aide de pinces. Vous pouvez prévoir des posters de taille A1, en format vertical uniquement.

Pour des questions de logistique, nous vous demandons de nous prévenir si vous souhaitez proposer un poster en envoyant dès que possible un mail sur l’adresse (jlu.sciences@universite-paris-saclay.fr).

Plus d’information sur les posters

Il peut être par exemple question de l’utilisation d’un logiciel pendant le cours de culture numérique en licence, comme par exemple Socrative qui est un concurrent direct de plickers (Voici le poster).

Il peut aussi être question d’un modèle de classe collaborative développée au lycée. (Voici le poster )

Tous les sujets sont ouverts, tous les sujets sont intéressants à partir du moment où vous en êtes convaincu.

Les posters sont affichés toute la journée et un moment est prévu (pendant le café) pour les discussions. A ce moment, les auteurs restent devant leur poster afin de discuter avec les participants intéressés.