JLU 2018
Voir le programme de la JLU du 16 mai 2018
Conférence « La compétence en formation »
Intervenant : Gilles Ulhrich, maître de conférence en ergonomie cognitive, Université Paris-Sud.
Comment envisager la construction de compétences dans le cadre de la formation d’élèves et d’étudiants alors que le concept prend différents sens selon le point de vue envisagé ? Quelles sont les conséquences sur la mise en œuvre de dispositifs d’apprentissage particulièrement dans une logique de pré professionnalisation ?
Dans cette dynamique, nous proposerons des éléments de caractérisation de la notion de compétence puis nous envisagerons une interprétation à propos de la difficile transposition de ce concept issu du monde professionnel dans une logique de formation pour finir sur quelques réflexions à propos de la mise en place de dispositifs utiles pour l’apprentissage
La compétence en formation
Accéder à la captation vidéo de la conférence
« Les plateformes en ligne, des outils d’aide à la réussite »
Utilisation de WIMS au lycée
Mathématiques au lycée Jean Perrin (poster)
Mathématiques au lyvée Jean Perrin (prez)
« Serious game, pédagogies actives …. Comment enseigner autrement la Biologie »
Intervenants : C. André, lycée , M. Fenaert, lycée, M. Locker & F. Agnès, université Paris-Sud.
Vous pensez maitriser vos fondamentaux en Biologie? Venez vous tester lors d’un escape game pédagogique !
Vous souhaitez faire évoluer vos enseignements et tester d’autres pratiques? Rejoignez nous et discutons en !
Serious game
« Comment développer l’autonomie et la régulation des apprentissages chez les élèves et les étudiants ? »
Intervenants : T. Février, Institut Villebon-Charpak – P. Pamphile , IUT de Sceaux, N. Vendasi, Lycée Saint Louis Saint Clément à Viry-Châtillon
Cette session de retours d’expérience porte sur les dispositifs mis en œuvre au niveau d’une formation (cours, classe). Les intervenants présenteront 3 dispositifs mis en œuvre à l’université et au lycée pour favoriser la régulation des apprentissages chez les élèves et les étudiants : classe numérique collaborative en seconde, choix par les étudiants entre deux pratiques pédagogiques à l’institut Villebon-Charpak, utilisation de « l’effet testing » en IUT. Les présentations seront suivies d’une discussion.
Classe collaborative en seconde
TD différenciés
«
Intervenants : M. Thomas/F. Brouillard, Institut Villebon-Charpak – B. Darracq/P. Aubert/B. Vincke IUT d’Orsay – J. Breyault, IUT de Sénart-Fontainebleau – F. Bonté, Lycée Jean Monnet
La Queue-Lez-Yvelines
« TP ouverts, évaluation des compétences expérimentales »
Intervenants : F. Bouquet, G. Latour, Université Paris-Sud, P. Cherbuin, lycée Robert Doisneau Corbeil-Essonne
« Formuler les objectifs d’apprentissage d’un enseignement »
Intervenants : E. Douarche, M. Locker et Diana Foglizzo, Université Paris-Sud