JLU 2018

JLU 2018

Voir le programme de la JLU du 16 mai 2018

Conférence « La compétence en formation »
Intervenant : Gilles Ulhrich, maître de conférence en ergonomie cognitive, Université Paris-Sud.

Comment envisager la construction de compétences dans le cadre de la formation d’élèves et d’étudiants alors que le concept prend différents sens selon le point de vue envisagé ? Quelles sont les conséquences sur la mise en œuvre de dispositifs d’apprentissage particulièrement dans une logique de pré professionnalisation ?

Dans cette dynamique, nous proposerons des éléments de caractérisation de la notion de compétence puis nous envisagerons une interprétation à propos de la difficile transposition de ce concept issu du monde professionnel dans une logique de formation pour finir sur quelques réflexions à propos de la mise en place de dispositifs utiles pour l’apprentissage

La compétence en formation
Accéder à la captation vidéo de la conférence

« Les plateformes en ligne, des outils d’aide à la réussite »
F. Rouyer présentera le projet IDEA « Réussir  en licence » mise en œuvre en 2014 en licence Physique, Chime  et  en première année de licence  « Sciences pour l’ingénieur »  de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée pour aider à la transition lycée-université : accompagnements méthodologiques, réflexifs et disciplinaires en s’appuyant sur les plateformes MOODLE et WIMS. M.C. David présentera  la plateforme WIMS et des ressources liaison lycée-université. Enfin, B. Mifsud expliquera comment les professeurs de mathématiques du lycée Jean Perrin à Marseille, par un travail collaboratif,  se sont emparés de la plateforme WIMS pour proposer un accompagnement à tous les élèves du lycée. Les présentations seront suivies d’un échange avec la salle.
Utilisation de WIMS au lycée
Mathématiques au lycée Jean Perrin (poster)
Mathématiques au lyvée Jean Perrin (prez)

« Serious game, pédagogies actives …. Comment enseigner autrement la Biologie  »
Intervenants : C. André, lycée , M. Fenaert, lycée,  M. Locker &  F. Agnès, université Paris-Sud.

Vous pensez maitriser vos fondamentaux en Biologie? Venez vous tester lors d’un escape game pédagogique !
Vous souhaitez faire évoluer vos enseignements et tester d’autres pratiques? Rejoignez nous et discutons en !
Serious game

« Comment développer l’autonomie et la régulation des apprentissages chez les élèves et les étudiants ? »
Intervenants : T. Février, Institut Villebon-Charpak – P. Pamphile , IUT de Sceaux, N. Vendasi,  Lycée Saint Louis Saint Clément à Viry-Châtillon

Cette session de retours d’expérience porte sur les dispositifs mis en œuvre au niveau d’une formation (cours, classe). Les intervenants présenteront 3 dispositifs mis en œuvre à l’université et au lycée pour favoriser la régulation des apprentissages chez les élèves et les étudiants : classe numérique collaborative en seconde, choix par les étudiants entre deux pratiques pédagogiques à l’institut Villebon-Charpak, utilisation de « l’effet testing » en IUT. Les présentations seront suivies d’une discussion.
Classe collaborative en seconde
TD différenciés

« Quand les compétences à acquérir guident les apprentissages »
Intervenants : M. Thomas/F. Brouillard, Institut Villebon-Charpak – B. Darracq/P. Aubert/B. Vincke IUT d’Orsay – J. Breyault, IUT de Sénart-Fontainebleau – F. Bonté, Lycée Jean Monnet
La Queue-Lez-Yvelines

Cette session de retours d’expérience porte sur les compétences mobilisées et développées par les étudiants dans leurs apprentissages. Les intervenants présenteront 4 contextes différents du lycée à l’université
les compétences développées par les élèves lors des travaux personnels encadrés au lycée, le développement des compétences pour l’intégration dans le milieu professionnel (codes de conduite, de communication, travail d’équipe) au travers des projets tutorés à l’IUT d’Orsay, l’identification des compétences transversales ainsi que la mise en oeuvre de l’évaluation de la progression des élèves sur deux ans à l’Institut Villebon-Charpak et enfin la mise en place d’une démarche compétences (de l’élaboration à son implémentation au travers d’un e-portfolio) à l’IUT de Sénart/Fontainebleau.

 

« TP ouverts, évaluation des compétences expérimentales »
Intervenants : F. Bouquet, G. Latour, Université Paris-Sud, P. Cherbuin, lycée Robert Doisneau Corbeil-Essonne

Cette session de retours d’expérience est consacrée au développement des compétences expérimentales chez les élèves et les étudiants. F. Bouquet présentera un modèle de TP basé une démarche expérimentale : découverte de la mesure, différence entre idéal théorique et réalité expérimentale., P. Cherbuin et G. Latour présenteront respectivement des retours d’expérience sur l’évaluation des compétences expérimentales au lycée et dans l’enseignement de l’optique ondulatoire le 2ème année de licence (en séance et au niveau de la rédaction de compte-rendus).. Les présentations seront suivies d’une discussion avec la salle.

 

« Formuler les objectifs d’apprentissage d’un enseignement »
Intervenants : E. Douarche, M. Locker et Diana Foglizzo, Université Paris-Sud

A travers différentes situations pratiques, cet atelier propose de s’exercer à la formulation d’objectifs d’apprentissages explicites et d’en appréhender les effets pour l’étudiant et pour l’enseignant.