Programme JLU 2025

Objectifs : mieux cerner la diversité des écrits des élèves et étudiants dans diverses situations d’enseignement et d’évaluation et les difficultés possibles au passage lycée/université, partager et collaborer entre collègues de lycée et du supérieur pour identifier des gestes professionnels favorisant des usages pertinents de l’écrit, identifier des pistes pour stimuler et développer l’usage de l’écrit par les élèves et étudiants, s’interroger sur les apports du numérique pour les apprentissages.

Déroulement : Ateliers s’appuyant sur des vidéos et écrits d’élèves et étudiants dans diverses situations de CM, TD et TP de sciences (vous pouvez éventuellement proposer des contributions en amont), apports théoriques en soutien aux pistes et questions issues des ateliers. Déjeuner sur place offert. Un prolongement d’une heure en distanciel une semaine après est proposé aux intéressés.

8h30-9h : Accueil des participants
9h-12h : Introduction à la journée, travaux par groupes autour des gestes professionnels des enseignants, apports autour des postures des enseignants et des élèves ou étudiants.
12h-13h30 : Pause déjeuner sur place (déjeuner offert)
13h30-16h30 : Travaux par groupe sur l’écrit des élèves et des étudiants, apports sur les postures énonciatives, bilan personnel et évaluation de la journée.