Programme JLU 2024

Conférence de 9h30 :  « Les principes de la pédagogie coopérative, enseignements pour l’éducation au développement soutenable« 

Céline BUCHS, Professeure à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Suisse, spécialisée dans les dynamiques sociales dans les situations d’enseignement-apprentissage

et Pascal PANSU, Professeur de Psychologie Sociale de l’Education, Univ. Grenoble Alpes.

ATELIERS 11h15-13h et 15h30-17h15

1. La structuration coopérative, comment sélectionner un axe prioritaireCéline Buchs (HEPL, Pédagogie, conférencière de la matinée)
2. Développer des apprentissages coopératifs et collaboratifs autour des enjeux environnementaux dans une démarche délibérativeJean-Marc Douguet (UVSQ, économie)
3. Mind the gap ! vivez un dispositif coopératif pour mieux comprendre les difficultés des étudiantes et étudiants face aux attentes des enseignantes et enseignants à l’entrée à l’universitéIsabelle Bournaud, Ghislaine Gueudet, Magali Gallezot (lab. EST, U.Paris-Saclay, Didactique)
4. De l’autre coté du bac… explorer des exercices des collègues de SVT/Biologie et/ou PC/Physique (et partager éventuellement les siens)Guislaine Refrégier (Biologie, U.Paris-Saclay), Guillaume Kasperski (Physique, U.Paris-Saclay)
5. Utiliser l’outil fresque pour aborder la transition environnementale – exemple de la Fresque du climat et/ou fresque du numérique juniorLaure Plançon (Biologie, Univ. Paris-Saclay), intervenant supplémentaire sous réserve de confirmation
6. Reconnaître pour mieux connaître – la botanique et notre lien à la natureChristine Vassiliadis et Sophie Nadot (Biologie, U. Paris-Saclay)
7. Initiation au théâtre forum : comment améliorer les relations de collaboration entre pairs sur le terrain !Raphaele Sabater (Cie NAJE) et Cécile Bouton(CNRS, Centre pédagogie, U. Paris-Saclay)
8. Découvrir les possibilités de la plateforme WIMS (débutant) : apprendre et s’entraîner en mathématiques sur les notions nécessaires en sciences dans l’enseignement secondaire et supérieurGilles Marbeuf (Groupe euler, Ac Versailles), Aude Duhem (Groupe euler, Ac Versailles)
9. Utiliser la plateforme WIMS (initié) : collaborer, partager et mutualiser des ressources de mathématiques pour les sciences du lycée au supérieurGilles Marbeuf (Groupe euler, Ac Versailles)

Visualisez les résumés détaillés des ateliers pour affiner votre choix.

Posters

Titre posterAuteurs
Présentation de l’équipe enseignement du GDR Labos1point5Guillaume Blanc, Enseignant-chercheur Physique, Univ. Paris-Saclay, Référent Dév. Durable IN2P3.
Le SPOC « Enjeux de la Transition Ecologique » à Paris-SaclayLaurent Audouin, Enseignant-chercheur Physique, Univ. Paris-Saclay, Responsable du SPOC
Le projet Génome à l’école au lycée de Sèvres : notre 10e année de participationHervé Levesque, Enseignant de SVT, Lycée J-P Vernant, Sèvres, Ac. Versailles.
Un parcours écologique comme projet d’éducation au développement durable « Sauvegarde de l’étang »Amal Talamali, Enseignante de Biologie, Lycée St-Antoine de Marcoussis, Fondation des Apprentis d’Auteuil, Ministère de l’Agriculture.
De l’autre coté du bac… c’est différent. Une étude exploratoire menée par des universitairesGuillaume Kasperski et Guislaine Refrégier, Ensiegnants-chercheurs Phyisque et Biologie, Univ. Paris-Saclay.
Wims, un dispositif collaboratifGilles Marbeuf, groupe Euler, Ac. Versailles.

Retrouvez le programme de la JLU 2023, les vidéos et les supports des ateliers et quelques posters des précédentes éditions