Conférence de 9h30 : « Les principes de la pédagogie coopérative, enseignements pour l’éducation au développement soutenable«
Céline BUCHS, Professeure à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Suisse, spécialisée dans les dynamiques sociales dans les situations d’enseignement-apprentissage
et Pascal PANSU, Professeur de Psychologie Sociale de l’Education, Univ. Grenoble Alpes.
ATELIERS 11h15-13h et 15h30-17h15
1. La structuration coopérative, comment sélectionner un axe prioritaire | Céline Buchs (HEPL, Pédagogie, conférencière de la matinée) |
2. Développer des apprentissages coopératifs et collaboratifs autour des enjeux environnementaux dans une démarche délibérative | Jean-Marc Douguet (UVSQ, économie) |
3. Mind the gap ! vivez un dispositif coopératif pour mieux comprendre les difficultés des étudiantes et étudiants face aux attentes des enseignantes et enseignants à l’entrée à l’université | Isabelle Bournaud, Ghislaine Gueudet, Magali Gallezot (lab. EST, U.Paris-Saclay, Didactique) |
4. De l’autre coté du bac… explorer des exercices des collègues de SVT/Biologie et/ou PC/Physique (et partager éventuellement les siens) | Guislaine Refrégier (Biologie, U.Paris-Saclay), Guillaume Kasperski (Physique, U.Paris-Saclay) |
5. Utiliser l’outil fresque pour aborder la transition environnementale – exemple de la Fresque du climat et/ou fresque du numérique junior | Laure Plançon (Biologie, Univ. Paris-Saclay), intervenant supplémentaire sous réserve de confirmation |
6. Reconnaître pour mieux connaître – la botanique et notre lien à la nature | Christine Vassiliadis et Sophie Nadot (Biologie, U. Paris-Saclay) |
7. Initiation au théâtre forum : comment améliorer les relations de collaboration entre pairs sur le terrain ! | Raphaele Sabater (Cie NAJE) et Cécile Bouton(CNRS, Centre pédagogie, U. Paris-Saclay) |
8. Découvrir les possibilités de la plateforme WIMS (débutant) : apprendre et s’entraîner en mathématiques sur les notions nécessaires en sciences dans l’enseignement secondaire et supérieur | Gilles Marbeuf (Groupe euler, Ac Versailles), Aude Duhem (Groupe euler, Ac Versailles) |
9. Utiliser la plateforme WIMS (initié) : collaborer, partager et mutualiser des ressources de mathématiques pour les sciences du lycée au supérieur | Gilles Marbeuf (Groupe euler, Ac Versailles) |
Visualisez les résumés détaillés des ateliers pour affiner votre choix.
Posters
Titre poster | Auteurs |
Présentation de l’équipe enseignement du GDR Labos1point5 | Guillaume Blanc, Enseignant-chercheur Physique, Univ. Paris-Saclay, Référent Dév. Durable IN2P3. |
Le SPOC « Enjeux de la Transition Ecologique » à Paris-Saclay | Laurent Audouin, Enseignant-chercheur Physique, Univ. Paris-Saclay, Responsable du SPOC |
Le projet Génome à l’école au lycée de Sèvres : notre 10e année de participation | Hervé Levesque, Enseignant de SVT, Lycée J-P Vernant, Sèvres, Ac. Versailles. |
Un parcours écologique comme projet d’éducation au développement durable « Sauvegarde de l’étang » | Amal Talamali, Enseignante de Biologie, Lycée St-Antoine de Marcoussis, Fondation des Apprentis d’Auteuil, Ministère de l’Agriculture. |
De l’autre coté du bac… c’est différent. Une étude exploratoire menée par des universitaires | Guillaume Kasperski et Guislaine Refrégier, Ensiegnants-chercheurs Phyisque et Biologie, Univ. Paris-Saclay. |
Wims, un dispositif collaboratif | Gilles Marbeuf, groupe Euler, Ac. Versailles. |