Résumés détaillés des ateliers

1. La structuration coopérative, comment sélectionner un axe prioritaire

L’atelier propose d’approfondir les principes proposés par la pédagogie coopérative pour favoriser des interactions constructives et renforcer l’efficacité d’apprentissage dans les travaux de groupes. Sur la base des questions et souhaits des participant·e·s des apports spécifiques seront proposés. Les échanges permettront de réfléchir au transfert dans les situations professionnelles des participant·e·s.

2. Développer des apprentissages coopératifs et collaboratifs autour des enjeux environnementaux dans une démarche délibérative

L’idée de l’atelier est d’amener les participants à construire une problématique dans une perspective de développement soutenable. Une présentation de la démarche sera réalisée dans un premier temps, puis, suite au visionnage d’une vidéo sur l’exploitation du pétrole en Equateur, à Yasuni (accès à la vidéo 10 jours avant l’atelier), une démarche de construction d’une démarche délibérative sera proposée pour comparer les différentes opportunités d’exploiter ou non le pétrole de la réserve naturelle et de mettre en évidence la diversité de positionnement des acteurs par rapport à un ensemble de préoccupations sociales. Une discussion interviendra en fin d’atelier sur l’opportunité de développer de telles démarches au sein des enseignements.

3. Mind the gap ! vivez un dispositif coopératif pour mieux comprendre les difficultés des étudiantes et étudiants face aux attentes des enseignantes et enseignants à l’entrée à l’université

L’objectif de cet atelier est double : d’une part faire expérimenter aux participants la mise en activité à travers un JIGSAW, d’autre part prendre connaissance des représentations qu’ont les étudiantes et étudiants primo-entrants à l’université de ce qu’est le métier d’étudiant et des décalages qui peuvent exister entre les représentations des étudiantes et étudiants et les attentes des enseignantes et enseignants. Ceci se fera par l’exploitation, en JIGSAW, de verbatims de réponses à trois questions posées aux étudiantes et étudiants et aux enseignantes et enseignants de L1 de l’UFR Sciences « Que veut dire être autonome à l’université ? » « Que signifie travail personnel en dehors des cours ?  » « Quelles sont les attentes des enseignantes et enseignants en TD ou TP ? ». Les travaux exploités émanent de travaux de recherches menées par l’équipe Didasco du laboratoire EST-Université Paris-Saclay.

4. De l’autre coté du bac… explorer des exercices des collègues de SVT/Biologie et/ou PC/Physique (et partager éventuellement les siens)

Lors de cet atelier, Il s’agira, sur le même thème, de comparer les approches, supports et textes de référence du second degré et du supérieur. Pour les biologistes, le thème privilégié sera l’évolution, tandis que les physiciens s’intéresseront à la mécanique.

5. Utiliser l’outil fresque pour aborder la transition environnementale – exemple de la Fresque du climat et/ou fresque du numérique junior

Lors de cet atelier d’intelligence collective, les participant·es reconstituent les liens de cause à effet des changements climatiques, et explorent ensuite les actions à entreprendre dans le cadre personnel et professionnel. 

6. Reconnaître pour mieux connaître – la botanique et notre lien à la nature

On est plus enclin à s’investir, changer nos habitudes pour un futur soutenable, est largement favorisé quand on a une expérience riche de la nature. Nous vous proposons une exploration des fleurs du site de la faculté des sciences à l’aide de guides « Les sauvages de ma rue » (amenez votre exemplaire ou utilisez un de ceux mis à disposition pendant l’atelier). Cet atelier, en vous donnant une expérience plus riche de la nature, vous permettra d’être plus attentif à votre environnement, et peut-être d’y sensibiliser les autres, élèves, étudiants, proches.

7. Initiation au théâtre forum : comment améliorer les relations de collaboration entre pairs sur le terrain !

Vous êtes enseignant.es, chercheur.es, étudiant.es et vous avez peut-être rencontré.es des difficultés à engager des relations d’entraide, de soutien et de coopération au sein de votre communauté ? Comment faire ? Comment être ? Venez expérimenter en situation, croiser vos expériences et vos points de vue dans un cadre ludique et convivial ! A partir de vos situations de terrain en lien avec la collaboration entre pairs, nous expérimenterons ensemble, dans cet atelier, la création d’un espace de réflexion collective par le langage théâtral. Nul besoin d’avoir fait du théâtre pour participer à cet atelier. Le théâtre forum est un outil puissant de réflexion partagée. Il permet de mieux appréhender les difficultés que vous pourriez à nouveau rencontrer sur le terrain, d’analyser de manière systémique une situation vécue, de croiser et mutualiser les expériences et les points de vue, d’explorer collectivement des marges de manœuvre et d’opérer des changements.

8. Découvrir les possibilités de la plateforme WIMS (débutant) : apprendre et s’entraîner en mathématiques sur les notions nécessaires en sciences dans l’enseignement secondaire et supérieur

L’objectif de l’atelier est de découvrir les possibilités de la plateforme WIMS : prendre en main les fonctionnalités de base pour faire travailler les contenus de mathématiques nécessaires en sciences dans l’enseignement secondaire et supérieur ; aider les élèves et les étudiants à monter en compétences. Après une présentation rapide de la plateforme, les participants entrent dans une classe WIMS en tant qu’apprenants. Ils peuvent ainsi découvrir différents types d’exercices utilisant des réponses variées et les résultats du travail fourni. Ils créent ensuite leur première classe et leur première feuille d’exercices.

9. Utiliser la plateforme WIMS (initié) : collaborer, partager et mutualiser des ressources de mathématiques pour les sciences du lycée au supérieur

L’objectif de l’atelier est d’utiliser les richesses de la plateforme et de la communauté WIMS pour faire travailler les contenus de mathématiques. Les participants pourront collaborer, partager, mutualiser avec WIMS. Il s’adresse aux participants ayant déjà travaillé avec cette plateforme. L’atelier présentera différentes possibilités pour mutualiser du contenu pédagogique (une feuille, un document de cours, une archive de classe…), ponctuellement ou tout au long de l’année entre collègues. Les participants découvriront comment utiliser au mieux le potentiel collaboratif de WIMS et pourront poser toutes leurs questions aux formateurs, spécialistes de cette plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *