JLU 2020

Au vu de la situation de confinement, l’édition 2020  de la JLU prévue le 13 mai est annulée.

Thématique 2020 : « Pédagogies innovantes : Pourquoi ? Comment ? »

Conférence

Une conférence ouverte à tous les participants est proposée le matin en ouverture de la journée, suivie d’un point d’information sur un sujet d’actualité.

« Nos élèves, nos étudiants, mais qui sont-ils ? » – conférence (1h)

Par Sophie Kennel, directrice de l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques de l’Université de Strasbourg. Ses travaux de recherche en sciences de l’éducation portent sur les réussites étudiantes et les pratiques pédagogiques inclusives.

Beaucoup de choses ont été écrites et dites sur cette nouvelle génération d’élèves et d’étudiants qui s’installe dans nos amphithéâtres, nos salles de cours. Mais qui sont ces jeunes que nous formons et accompagnons aujourd’hui ? Quelles sont leurs attentes et leurs besoins ? Comment apprennent-ils ? Leur regard et leur intégration dans la société, au lycée et à l’université sont-ils si différents ? Quelle doit ou peut être notre réponse à ces transformations ? Nous nous proposons de faire ensemble le tour des connaissances actuelles sur les comportements et les pratiques des jeunes aujourd’hui pour nous aider à comprendre ce public qui est le nôtre et dont les mutations bouleversent nos approches pédagogiques.

« L’École Universitaire de Premier Cycle de Paris-Saclay » – point d’information (45 mn)

Par Isabelle Demachy, Professeur d’Université, chargée de mission Formations à l’Université Paris-Saclay.

Sessions : ateliers et retours d’expérience

Suite aux conférences du matin, différents ateliers sont proposés au choix en fin de matinée et l’après-midi.
Aperçu de la programmation en cours :

« Jeux et sciences » par Mélanie Fenaert, Romuald Drot, Odile Bronchain.

« Le smartphone comme instrument de mesure » par Frédéric Bouquet et Cyril Dauphin, physiciens à l’université Paris-Saclay.
De combien de façons différentes peut-on mesurer la hauteur d’un bâtiment avec un smartphone ? Au moins 61 ! Au-delà du gag, cette réponse est sérieuse, et montre que le smartphone peut être utilisé comme instrument de mesure en physique grâce à ses nombreux capteurs. Le but de cet atelier est d’en découvrir les possibilités par la pratique. Plus d’informations : http://huit.re/SPC

« Attention, concentration : comment aider les élèves à les conserver en classe ? » par Stéphania de Vito.
Comment retrouver l’attention, mieux garder la concentration et résister à l’éparpillement. Cet atelier, entre échanges et découvertes, sera le moment de faire le point sur les conseils des neuroscientifiques, les exemples de la vie quotidienne, les tests pour expérimenter sur soi-même et pour ses élèves.

« Comment différencier les enseignements ? » par Sylvie Larbi, professeure agrégée de SVT et formatrice académique INSPE et « pédagogie et apprentissages ».
Selon Michel Serre, « Différencier, c’est permettre à chacun, au sein du groupe « classe », de voyager vers des buts communs, par des chemins parfois différents, mais toujours accompagné par le maître. »
Les conditions dans lesquelles nous enseignons aujourd’hui amènent à penser nos enseignements au sein de classes chargées et très hétérogènes.
Comment permettre à chaque élève d’acquérir un niveau de maîtrise satisfaisant des compétences travaillées? Quelles modalités motivent les élèves et les accompagnent dans leurs apprentissages en respectant leur rythme individuel? Comment s’appuyer sur la coopération entre les élèves pour mettre en œuvre une séance différenciée?
Venez vivre une situation coopérative au service de la différenciation !
Des compléments concrets autour de mises en œuvre différenciées en classe complèteront le panel des dispositifs possibles.

« Enseignement et handicap » par Alexandra Van Cauteren, Ghislain Remy.

« Jeux pédagogiques : réflexion autour du jeu (de cartes) en pédagogie » par Marine Guilmont et Fabienne Bonte.
Présentation de jeux de cartes, faciles à mettre en œuvre dans un temps d’usage court. Échange sur la réalisation, la pratique et l’usage du jeu dans l’apprentissage.
JOUONS : venez jouer sur divers stand de jeux de physique, chimie, mathématiques, informatique, biologie et langues !

« Démarche de réflexion éthique en classe : changement de point de vue » par Sébastien Claeys, responsable de la médiation – Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France et Karine Demuth-Labouze, maître de conférences en biochimie et bioéthique, UMR 1018, Inserm, UVSQ, Université Paris-Saclay.
Cet atelier sera l’occasion d’analyser en quoi la pratique de la démarche de réflexion éthique en classe favorise la modification de la posture des élèves, de leur rapport au savoir, et, au-delà, de leur place dans la société. Nous proposons d’expérimenter de manière vivante la construction collective d’un débat éthique à travers l’identification d’une problématique, le dialogue des savoirs et une méthode de concertation pour éclairer et démêler les valeurs, les finalités et les conséquences sociales qui sont en jeu.

« Retours d’expérience : apprendre autrement » par Tony Février, Guillaume Blanc et Odile Nadal.
Guillaume Blanc : depuis deux ans je fais un cours magistral d’électromagnétisme en L2 « inversé » à l’université Paris Diderot. Je présenterai ce qui m’a motivé pour faire cela, les modalités, les « ressentis » positifs et négatifs de ma part et de celle des étudiants.
Tony Février : « à son rythme » : A l’institut Villebon Georges Charpak, notre enseignement s’adresse à un public hétérogène (filière S, STL, STI2d, STAV). Nous proposons de présenter quelques stratégies afin de mener un enseignement dans lequel les étudiants apprennent « à leur rythme ».
Odile Nadal : classe inversée en physique-chimie en collège.

Café-posters

Après la pause-déjeuner, le café-poster propose une forme conviviale pour échanger des pratiques d’enseignement, des présentations d’environnement ou de situations, des questions d’apprentissage. Pour proposer un poster, retrouvez les informations sur cette page.

Avec la participation de la bibliothèque universitaire, qui présentera le fond documentaire portant sur la didactique des disciplines et les sciences de l’éducation disponible à la BU de l’UFR Sciences/STAPS.

Aperçu des thématiques :

« Jeux sécurité en chimie » par Romuald Drot

« Parcours graphes : apprendre à lire et construire des graphes » par Marie-Joëlle Ramage