JLU édition 2025, c’est déjà fini !
La JLU 2025 s’est tenue le mercredi 21 mai 2025 (9h-16h30) sur le thème :
« L’écrit dans l’enseignement aujourd’hui, difficultés et perspectives : vos regards croisés d’enseignants du secondaire et du supérieur »
sous la direction de Dominique Bucheton, Professeur honoraire des Universités, spécialiste du pouvoir réflexif du langage, des gestes professionnels et des postures des enseignants,
et Danielle Alexandre, Formatrice, Professeur agrégée de Lettres modernes, coordonnatrice de plusieurs ouvrages de pédagogie du CRDP et du Ministère de l’Education Nationale.
Les 70 participants, enseignants du second degré, enseignants du supérieur, et étudiants futurs enseignants ont échangé sur leurs pratiques et en sont ressortis très satisfaits :
Les documentalistes et bibliothécaires de la bibliothèque universitaire de Paris-Saclay seront présents et proposeront une bibliographie en relation avec le thème de la journée.
Anticiper et prolonger le travail effectué
Contrairement aux autres éditions des Journées Lycée-Université, nous n’avons pas sollicité de posters pour cette édition, et nous n’avons pas proposé d’atelier au choix. Nous avons fait le pari d’un thème fédérateur, celui de l’écrit dans l’enseignement, avec un focus sur les productions d’étudiants et d’élèves le matin, et un focus sur les pratiques des enseignants pour accompagner l’usage de l’écrit l’après-midi. Nous avons fait la part belle aux travaux de groupe pour mettre en œuvre le concept de collaboration qui a été travaillé dans les éditions de 2023 et 2024. Pour les volontaires, la journée a été prolongée par une heure en distanciel le mercredi 28 mai de 14h30 à 15h30 (connexion conseillée à 14h).
Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition ! Plus de précisions concernant le thème en janvier 2026 sur ce site !
Vous pouvez adresser commentaires, questions et suggestions à la responsable pédagogique de la journée, Guislaine Refrégier (guislaine.refregier@universite-paris-saclay.fr / jlu.sciences@universite-paris-saclay.fr), formatrice en master MEEF-SVT et en modules de préprofessionnalisation à l’enseignement sur la faculté des sciences.