JLU 2019

Les praticiens des sciences expérimentales (chercheurs et
enseignants) se revendiquent souvent d’une même « méthode » et caractérisent volontiers leurs raisonnements d’hypothético-déductifs. En parallèle, ils ont une pratique souple, pragmatique, qui n’est pas toujours formalisée. Dans un contexte où quelques acteurs dans la société mettent sur le même plan les faits
posés par des scientifiques et des croyances, il devient
important d’expliciter ce qu’est la science, en particulier auprès des élèves et des étudiants.
Qu’est-ce que la science et comment la présenter dans le cadre de l’enseignement scientifique secondaire et supérieur actuel ?
Cette thématique sera l’objet de notre conférence plénière.
Comme chaque année, des ateliers, des retours d’expérience
seront proposés sur la thématique de la journée mais

également sur des sujets plus larges : pédagogie, sciences de
l’éducation ou didactique des disciplines.

Conférences

Deux conférences ouvertes à tous les participants sont proposées le matin en ouverture de la journée.

« Qu’est-ce que la science ? les sciences ? » :
des questions importantes pour l’enseignement des sciences (1h)

Par Laurence Maurines, Professeure des Université en Sciences de l’Education.
Elle dirige le laboratoire de Didactique des Sciences d’Orsay depuis 2004. Elle s’intéresse depuis de nombreuses années à la nature de la science, son image et les relations entre science et croyances comme en témoignent ses nombreuses publications.

En nous appuyant sur différentes recherches sur l’enseignement des sciences de la nature, y compris celles conduites à l’université Paris-Sud, nous montrerons que « l’idée de science » est une dimension de l’enseignement des sciences associée à des enjeux éducatifs majeurs et restée le plus souvent implicite et impensée. Nous évoquerons certaines des difficultés rencontrées par les élèves et les étudiants liées à leurs représentations de la science (savoirs et pratiques). Nous discuterons des différentes façons de caractériser la science/les sciences dans une perspective d’enseignement des sciences et des objectifs pédagogiques susceptibles d’être poursuivis. Nous donnerons quelques exemples de stratégies pédagogiques mises en avant dans les recherches menées dans l’enseignement secondaire et supérieur.

« Les grands changements en sciences associés à la réforme du lycée et du Bac 2021 » (45 min)

Sophie Hoppenot, IPR-SVT, Dominique Noisette IPR-PC Académie de Versailles

Ces 20 dernières années, les élèves ayant le goût des sciences suivaient une filière S (Scientifique) leur proposant sur l’ensemble du cycle terminal une moyenne de 12 heures hebdomadaires d’enseignement des disciplines scientifiques lorsqu’il choisissaient l’une des spécialités maths, physique-chimie ou SVT.
Avec le nouveau bac, tous les lycéens bénéficieront de l’enseignement scientifique, proposé à raison de 2h hebdomadaires dans le cadre du tronc commun en première et en terminale. Ils auront choisi en première 3 spécialités (4h hebdomadaires par spécialité) et n’auront conservé que 2 de ces spécialités en terminale (6h hebdomadaires) auxquelles s’ajouteront éventuellement un enseignement maths complémentaires (3h hebdomadaires) ou maths expertes (3h hebdomadaires).
On voit donc que les profils des étudiants pourront être extrêmement variés.
Nous présenterons les changements que cette réforme va produire dans les connaissances et les savoir-faire des étudiants arrivant à l’Université, non seulement pour les étudiants ayant choisi un cursus scientifique mais également pour les autres. Nous expliciterons en particulier en quoi ces changements concernant la seconde et les enseignements de tronc commun de première devraient renforcer l’esprit critique des futurs citoyens et nous présenterons les programmes de SVT et de physique-chimie qui sont publiés.

Atelier « Sciences et fictions »

animé par Stéfania de Vito, docteur en neurosciences et enseignante à l’université Paris-Sud et Julien Pichon, professeur agrégé de SV-STU, Académie de Versailles.

Comment rapprocher les élèves de la Science ? Comment leur faire prendre conscience des enjeux scientifiques actuels ? Nous vous proposons de découvrir comment la création du récit de Science-fiction et l’utilisation de la simulation du futur permet de faire travailler la problématisation et la prise de décision avec vos élèves et étudiants. Cet outil pourra être réutilisé dans de nombreux thèmes scientifiques mais aussi dans l’orientation des élèves et des étudiants.

Atelier  » Vers une évaluation éthique ? / juste ? / située ? des travaux des étudiants et des élèves : cadrage théorique et retours d’expérience.  »

animé par Véronique Depoutot, responsable de l’Observatoire des Innovations/Transformations Pédagogiques et Évaluations de l’université Paris-Sud.

Qui souhaite évaluer les travaux des étudiants de manière injuste ? Et pourtant combien d’étudiants viennent se plaindre de leurs notes … !
Cet atelier vise à faire prendre conscience des critères éthiques de notre évaluation en lien avec notre conception de la justice à l’école : visons-nous une égalité de traitement, des chances, des acquis ? Quels biais pouvons-nous surveiller ?
Il s’appuiera sur des retours d’expérience et sur des exercices pour questionner nos pratiques et effectuer nos choix, et s’inscrira dans une proposition de problématiques issues de la recherche.

Atelier « Les compétences travaillées en sciences expérimentales et modes d’évaluation dans le nouveau lycée« 

animé par Sophie Hoppenot, IPR SVT et Dominique Noisette IPR SPC, Académie de Versailles

La création d’une nouvelle discipline, l’enseignement scientifique, va conduire à former les lycéens à des aspects transversaux concernant les sciences qui n’étaient jusque là que peu abordés. Ils vont donc développer des compétences différentes de leurs aînés. Le travail proposé permettra d’explorer les modes d’évaluation qui se sont développés dans le secondaire ces dernières années : évaluations par compétences, par curseur, visant un meilleur accompagnement vers la recherche de cohérence et pertinence, en accord avec le développement de l’esprit critique.

Atelier – retour d’expérience du dispositif « Apprenti-chercheur » (Arbre des connaissances)

animé par Adrienne Ressayre, Chercheuse INRA, Guillén Schwenke, ancien apprenti-chercheur, Valérie Lallemand-Breitenbach, DR INSERM, Présidente de l’arbre des connaissances, Guislaine Refrégier, MCU Univ. Paris-Sud, référente enseignement licence.

Comment faire entrer des collégiens, lycéens, étudiants dans une démarche scientifique ? Autour de quelles questions, dans quelles conditions, avec quel accompagnement et pour quels bénéfices ? Mise en pratique et échanges autour de l’exemple du dispositif Apprenti-chercheur avec des participants et participantes au dispositif dont un binome apprenti-chercheur.
Les stagiaires découvriront ainsi le dispositif et son esprit, et seront mis en atelier sur un exemple concret.

Retours d’expériences : « Enseigner les mathématiques à des « non-mathématiciens »

avec Tony Février, Alain Virouleau, Nathalie Castelle, Judith Legrand, Christine Dillmann, Pascal Rigolet

De nombreux étudiants et élèves ont des représentations négatives des mathématiques, au point parfois, de renoncer à des études scientifiques. Cette session présente trois dispositifs pensés pour surmonter la défiance ou les difficultés des étudiants.

Tony Février et Alain Virouleau.
Dans cet exposé, nous présenterons des stratégies mises en place dans un cours de mathématiques à l’institut Villebon Charpak afin de permettre aux étudiants de démarrer face à des exercices de mathématiques pour lesquels ils n’ont pas de réflexe méthodologique immédiat. Ces stratégies tendent à entraîner les étudiants à traiter des problèmes plus complexes liant les concepts entre eux.

Pascal Rigolet
Cet enseignement en pédagogie inversée, qui fête ses 2 ans d’existence, a pour but d’apprendre aux étudiants à traiter et à analyser des données en les habituant à réfléchir avant d’agir. Le challenge est double : apprendre une démarche fondée sur l’expérience pour pouvoir la reproduire en toute circonstance et atteindre un niveau de connaissances constituant une base solide pour la licence. Dans cette présentation, nous exposerons quelques-unes des thématiques traitées en classe, quelques exemples de défis et les annales d’examen des deux années passées. Nous présenterons également l’espace numérique de travail utilisé et le retour des étudiants (réponses à un questionnaire anonyme en fin de parcours).

Judith Legrand, Nathalie Castelle et Christine Dillmann
Dans cet exposé, nous présenterons l’enseignement des statistiques proposés aux étudiants de la licence de biologie de l’université Paris-Sud via deux unités d’enseignement dont les équipes enseignantes sont constituées d’enseignants en mathématiques, biologie et bio-statistiques.

La première est une unité d’enseignement en bio-statistiques introduisant la base des tests statistiques. La seconde est une unité d’enseignement intégrative mélant des cours d’écologie, de statistiques et des travaux pratiques en salle informatique où les étudiants analysent des jeux de données recueillis par des écologues.

Lors de cet exposé nous présenterons la façon dont a été construit l’enseignement, l’organisation des deux unités d’enseignement et les outils utilisés.

Atelier « Ethique et passeurs de savoirs »

animé par Sébastien Claeys, Responsable de la médiation, Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France et Karine Demuth-Labouze, Maître de conférences en biochimie et bioéthique, Université Paris-Sud/Paris-Saclay

S’inspirant des expériences de débats éthiques mis en place par l’Espace éthique Île-de-France et l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay dans les établissements scolaires, dans l’enseignement supérieur, et avec le grand public dans le contexte des États généraux de la bioéthique de 2018, cet atelier sera l’occasion d’expérimenter de manière vivante la construction collective d’un débat éthique à travers l’identification d’une problématique, le dialogue des savoirs et une méthode de concertation pour éclairer et démêler les valeurs, les finalités et les conséquences sociales qui sont en jeu.

Atelier « Science et croyances« 

animé par Sabrina Ben Brahim, professeur agrégée de physique-chimie, formatrice sur la thématique « Développement l’esprit critique » (stages académiques, CLEMI, CNES) et Guillaume Blanc, astrophysicien, maître de conférences en physique à l’université Paris Diderot.

La formation scientifique passe par l’acquisition d’un certain regard critique vis-à-vis des résultats, des calculs, des expériences. Néanmoins, un scientifique n’est pas forcément bien armé pour appréhender certaines problématiques sociétales et s’en faire une idée éclairée. Les outils de la production scientifique peuvent être utilisés à cette fin en complément d’autres outils (sociétaux, cognitifs…) pour favoriser ce nécessaire recul. À travers deux expériences d’enseignements et de formations à l’esprit critique, au lycée et à l’université, cet atelier a pour objectif de faire le point sur quelques propositions de démarches permettant de différencier sciences et croyances.

Atelier « Identifier des facteurs de réussite : un éclairage pour accompagner les apprenants »

IUT de Sceaux/Lycée GSH d’Etampes : expériences croisées
animé par Isabelle Bournaud, maître de conférences à l’IUT de Sceaux, membre de l’équipe de recherche Didasco de l’Université Paris Sud, Sylvain Malrieu, Proviseur adjoint du lycée Geoffroy Saint Hilaire d’Etampes

Identifier des facteurs de réussite des apprenants d’une formation permet de réfléchir à des activités à mettre en place pour les aider à réussir au mieux cette formation. Les collègues de l’IUT de Sceaux et du lycée d’Etampes présenteront au cours de cet atelier la démarche qu’ils ont mise en place chacun dans leur établissement pour identifier ces facteurs de réussite (méthodes de travail, gestion du temps, …) , et comment ils l’ont adapté à leurs besoins. L’atelier sera l’occasion pour les participants de réfléchir à ce que pourrait leur apporter une telle étude, et comment adapter la démarche à leur propre contexte.

Atelier « Apprendre à débattre » (Arbre des connaissances)

animé par Mme Volovotch et/ou Mme Fruchon (animatrices L’arbre des connaissances), Magali Gallezot ou Guislaine Refrégier (Université Paris-Sud)

Débattez sur un dossier proposé par l’arbre des connaissances et projetez-vous dans l’organisation d’un débat avec vos élèves ou étudiants. Un débriefing permettra d’identifier les compétences qui peuvent être travaillées avec ce type d’outils. Vous pourrez aussi bénéficier de l’expérience des intervenantes pour réfléchir à comment construire des supports favorisant la mise en débat sur d’autres questions que celles proposées par l’association.

Chimactiv
Site de ressources numériques pour la chimie expérimentale : http://chimactiv.agroparistech.fr/fr