JLU 2017

JLU 2017

Voir le programme de la JLU du mercredi 17 mai 2017

« Faut-il encore apprendre ? » (Sandra ENLART)

(Accès réservé aux participants)

Directrice de recherche, membre associé au laboratoire CREF de l’université Paris-Ouest. Son champ de recherche porte sur la formation des adultes. Elle a écrit notamment deux ouvrages consacrés à l’évolution des apprentissages et des métiers suite à la diffusion d’internet : « Faut-il encore apprendre ? » (2010), « A quoi ressemblera le travail demain ? »

 « L’info-apprendre au risque des mondes numériques : étude des usages numériques des étudiants »  Séraphin ALAVA)

photographie de Séraphin Alava.

Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Toulouse II, il travaille au sein de l’Unité Mixte de recherche en Education Formation Travail Savoirs. Il travaille sur les dispositifs de formation formelle, non formelle et informelle et sur la virtualisation de ses dispositifs de formation. Chef de file de nombreux projets européens en matière d’analyse des usages et mésusages des réseaux sociaux, il est à l’initiative du consortium PARIYS et coordonne le projet H2020 PRACTICIES sur la caractérisation et la prévention de la radicalisation en ligne.

Atelier 2 : « Classes inversées » Télécharger les supports de l’atelier
Animatrices : Isabelle BOURNAUD & Geneviève PONSONNET

Cet atelier propose de réfléchir et d’échanger sur la pédagogie inversée : enjeux, avantages, précautions, … . Il s’appuiera notamment sur deux expérimentations mises en place en lycée (physique-chimie) et dans le supérieur en DUT (systèmes d’information de gestion).

Atelier 8 : « Adoucir la transition lycée-université »
Présentation des ressources produites par le groupe de travail liaison lycée-université (physique-chimie)