Programme JLU 2024

Conférence :  « Les principes de la pédagogie coopérative, enseignements pour l’éducation au développement soutenable »

Céline BUCHS, Professeure à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Suisse, spécialisée dans les dynamiques sociales dans les situations d’enseignement-apprentissage

et Pascal PANSU, Professeur de Psychologie Sociale de l’Education, Univ. Grenoble Alpes.

ATELIERS

1. La structuration coopérative, comment sélectionner un axe prioritaire Céline Buchs (HEPL, Pédagogie, conférencière de la matinée)
2. Développer des apprentissages coopératifs et collaboratifs autour des enjeux environnementaux dans une démarche délibérative Jean-Marc Douguet (UVSQ, économie)
3. Mind the gap ! vivez un dispositif coopératif pour mieux comprendre les difficultés des étudiantes et étudiants face aux attentes des enseignantes et enseignants à l’entrée à l’université Isabelle Bournaud, Ghislaine Gueudet, Magali Gallezot (lab. EST, U.Paris-Saclay, Didactique)
4. De l’autre coté du bac… explorer des exercices des collègues de SVT/Biologie et/ou PC/Physique (et partager éventuellement les siens) Guislaine Refrégier (Biologie, U.Paris-Saclay), intervenant supplémentaire sous réserve de confirmation
5. Utiliser l’outil fresque pour aborder la transition environnementale – exemple de la Fresque du climat et/ou fresque du numérique junior Laure Plançon (Biologie, Univ. Paris-Saclay), intervenant supplémentaire sous réserve de confirmation
6. Reconnaître pour mieux connaître – la botanique et notre lien à la nature Christine Vassiliadis et Sophie Nadot (Biologie, U. Paris-Saclay)
7. Initiation au théâtre forum : comment améliorer les relations de collaboration entre pairs sur le terrain ! Raphaele Sabater (Cie NAJE) et Cécile Bouton(CNRS, Centre pédagogie, U. Paris-Saclay)
8. Découvrir les possibilités de la plateforme WIMS (débutant) : apprendre et s’entraîner en mathématiques sur les notions nécessaires en sciences dans l’enseignement secondaire et supérieur Gilles Marbeuf (Groupe euler, Ac Versailles), Aude Duhem (Groupe euler, Ac Versailles)
9. Utiliser la plateforme WIMS (initié) : collaborer, partager et mutualiser des ressources de mathématiques pour les sciences du lycée au supérieur Gilles Marbeuf (Groupe euler, Ac Versailles)

Retrouvez le programme de la JLU 2023, les vidéos et les supports des ateliers et quelques posters des précédentes éditions